Les trois façons de poser du carrelage

Vous avez trouvé le carrelage de vos rêves ? Il existe maintenant trois méthodes pour poser votre carrelage : collée, scellée ou murale. A moins d'avoir de solides compétences en la matière, ces trois techniques requièrent en général l'intervention d'un spécialiste. NB : Ne surtout pas négliger le support, quelle que soit la technique de pose carrelage envisagée.

La pose collée : les carreaux sont fixés directement sur la surface

La technique de pose de carrelage collée consiste à fixer les carreaux à l'aide d'adhésifs colle puissants via un mortier. La pose collée se pratique sur tout type de support, et même sur du carrelage déjà existant et que vous souhaitez renouveler. L'avantage de cette technique assez récemment en vogue est sa rapidité d'installation, avec un nombreux choix de colles selon le type de surface choisi. En revanche, la préparation de cette mixture nécessite un peu plus de temps, en prenant soin de planifier la surface sur lesquels seront collés les carreaux décoratifs.

  • Grande résistance à l'humidité
  • Mise en oeuvre rapide pour un nouveau chez-soi

La pose scellée : compacter les carreaux dans du ciment frais

Ici, il s'agit de sceller les carreaux dans du ciment frais. La vraie complexité de cette technique, très utilisée autrefois, est d'assurer un support absolument parfait au niveau de sa surface. Préparer une excellente adhérence, prévoir un espace suffisant pour la pose des joints, et surtout aplanir au maximum le support.

  • Idéale pour la pose de carreaux grande ou très grande dimension
  • La pose scellée permet également de corriger les irrégularités d'une surface

La pose murale : libre-cours à la créativité pour pose carrelage/céramique/faïence sur vos murs

Enfin, la troisième technique consiste à faire une pose murale sur tous supports : plâtre, ciment, bois. Avec des colles adhésives professionnelles, pour un résultat longue durée. La pose murale convient pour toutes les pièces à vivre d'une maison, y compris dans les salles d'eau chargées en humidité. Il faut cependant veiller à bien travailler sa surface avant la pose des carreaux décoratifs : rebouchage des trous, surface saine et propre, aplanissement des irrégularités.

  • La pose murale de carrelage permet une créativité vaste : faïence, grès etc
  • Le premier rang posé détermine la cohérence de la décoration en place
 
 
© 2018 Carrelage Audois 04.68.47.75.72