Les différentes façon de poser le carrelage

Avant de vous lancer en direct et sans filet ou de confier la pose de votre carrelage à un professionnel, rapide tour d'horizon sur le calepinage pour optimiser vos travaux.

L'art de poser son carrelage s'appelle le calepinage. Impératif pour l'harmonie des lignes et créer une ambiance dans la pièce, et pour éviter les mauvaises surprises,

La préparation du sol

Certains impératifs doivent être respectés avant la pose. Il vous faut une surface plane et lisse. Si ce n'est pas le cas il vous faudra faire un ragréage (pose d'un enduit de finition sur une surface pour l'aplanir). Ensuite, il faudra effectuer un traçage exact avec un cordeau à poudre avant de commencer la pose.

Vous pouvez également poser vos carreaux à vide (sans colle) pour éviter des pertes et minimiser les coupes en amont. Un bon stock de carreaux supplémentaire vous sera utile, on ne sait jamais, prévoyez toujours 10% de carreaux en réserve.

La pose du carrelage

Il faut définir une pose soit droite ou soit en diagonale. Ensuite, avec ces formes classiques qui sont donc facilement maîtrisables, il sera possible de perfectionner des plans afin de les rendre plus élaborés (pose décalée ou en chevron).
La pose à partir de l'angle n'est conseillée que lorsque vos murs sont parfaitement droits. Dans tous les autres cas, partez du centre de la pièce.

La pose droite

Cette pose est simple à maîtriser lorsque les carreaux sont du même format vu qu'ils sont alignés sur les murs.

Cette pose nécessite une technique minutieuse lors de l'alignement des carreaux qui doivent être parfaitement placés. Vu qu'il s'agit d'un quadrillage, les lignes de fuite seront représentées par les bords des carreaux ce qui donnera la perspective de la pièce. Ce sont les bords des carreaux qui dessinent les lignes et non pas les joints! Le moindre décalage rompra équilibre.

La pose diagonale

Le tracé est le même que celui de la pose droite, avec des axes perpendiculaires,mais en diagonale par rapport à la pièce. Le premier carreau se positionne au milieu de la pièce et en fonction de ce dernier, il faut tracer les diagonales de chaque côté jusqu'aux murs Cette pose demande tout autant de minutie puisqu'elle dépend, elle aussi, du parfait alignement des carreaux.
 

La pose diagonale est réputée pour accentuer la perspective des pièces mais aussi pour cacher certaines imperfections.

La pose décalée

Aussi appelée "à joints contrariés", elle nécessite une grande attention, en partant du sens de pose droit ou en diagonal, toutes les lignes seront décalées par rapport à l'autre.

Pour le format carré, la meilleur option est de partir sur une pose décalée par rapport au centre du carreau de la ligne précédente.

Le format rectangulaire quant à lui ne se pose pas un rang sur deux par rapport à son centre. Pour ne pas supprimer l'harmonie du carrelage, posez le carreau à 1/3 de longueur du carreau de la ligne précédente.

La pose en chevron

Le carrelage imitation bois, a remis à la mode la pose en chevron. Les jeux de lame ont pour but de rappeler les attributs décoratifs du parquet classique.

La pose octagonale

Cette pose demande beaucoup d'attention et de technique. L'alignement et le positionnement en pose droite des cabochons doit être absolument parfait. Le motif de ce format en alternance produit un effet de perspective.

 

© 2018 Carrelage Audois 04.68.47.75.72