3 grandes normes officielles pour choisir un carrelage résistant et anti-dérapant

Le carrelage en extérieur doit répondre à plusieurs critères sécurité et résistance sur le long terme. Que ce soit pour aménager votre terrasse, assurer une bonne adhérence aux abords de votre piscine, ou tout simplement vous épargner un entretien fastidieux si votre carrelage est trop poreux ou fragile, suivez nos astuces clés pour choisir un carrelage extérieur adapté aux conditions climatiques et garantissant votre sécurité physique.

La norme UEPC : Évaluez votre environnement général

Des propriétés anti-antidérapantes pieds nus ou pieds chaussées, aux normes françaises de résistance aux différents chocs, nous vous aiguillons vers les points de pose de votre carrelage et de sécurité à privilégier en sélectionnant des carrelages officiellement reconnus pour ces caractéristiques.

A commencer par la fameuse norme UEPC, relevant plusieurs points de contrôle :

  • Résistance à la marche et à l'usure répétitive
  • Résistance aux poinçonnements type talons aiguilles / chutes d'objets divers
  • Résistance à l'eau et à l'humidité
  • Résistance aux agents chimiques
     

La norme UEPC se décline de I à IV, étant reconnu que la norme IV est la plus forte. L'UEPC permet de prendre en compte la résistance générale d'un carrelage, en fonction de l'utilisation que vous prévoyez d'en faire (garage, piscine, pièces à vivre etc)

Adhérence pieds nus : 3 catégories

Pour accéder à votre piscine, ou si vous vivez dans une zone particulièrement humide tout au long de l'année, veillez à opter pour un carrelage assurant une circulation sans risque de chutes ou de glissades. Les valeurs glissance pieds nus sont classées en trois grandes catégories :

  • Catégorie A : correspond à une adhérence moyenne type hall d'entrée, couloir
  • Catégorie B : correspond à une adhérence élevée comme piscines ou douches collectives
  • Catégorie C : correspond à une très forte adhérence pour une inclinaison équivalente ou supérieure à 24°
     

Adhérence pieds chaussées : caractéristiques anti-antidérapantes

De même que pour une évaluation glissements pieds nus, la grille adhérence pieds chaussés se compartimente en 5 points :

  • Norme R9 : adhérence normale type une terrasse abritée et peu soumise aux intempéries
  • Norme R10 : bonne adhérence convenant à tout type de terrasses
  • Norme R11 : très bonne adhérence sous un climat humide en permanence
  • Norme R12 et 13 : excellente adhérence convenant à des sols inclinés à plus de 35°
     

Il s'agit donc de sélectionner correctement les critères antidérapants avant de poser votre carrelage extérieur, en tenant compte de ces normes officielles. Une petite astuce : en général, la plupart des particuliers optent pour un carrelage extérieur avec la combinaison norme R10 / catégorie B / UEPC III. Notre service pose de votre carrelage est là pour s'occuper de mettre en place toutes vos envies.

 
 
© 2018 Carrelage Audois 04.68.47.75.72